top of page

CONFÉRENCE ET VENTE DE MÉCÉNAT "SAUVER ET RÉNOVER LE PATRIMOINE Germain BOFFRAND

ven. 20 oct.

|

Château de Lunéville

Mission Boffrand participe à la sauvegarde de bâtiments en péril, réalisés par Germain Boffrand . Vente de belles reproductions de plans méconnus de Germain Boffrand, de gravures anciennes représentant des bâtiments Boffrand, de "tirages de tête" du hors série d'Archi Crée spécial Boffrand.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
CONFÉRENCE ET VENTE DE MÉCÉNAT "SAUVER ET RÉNOVER LE PATRIMOINE Germain BOFFRAND
CONFÉRENCE ET VENTE DE MÉCÉNAT "SAUVER ET RÉNOVER LE PATRIMOINE Germain BOFFRAND

Heure et lieu

20 oct. 2017, 18:00 – 19:30

Château de Lunéville, Place de la 2ème Division de Cavalerie, 54300 Lunéville, France

À propos de l'événement

CONFÉRENCE de Jan PETER - Producteur, Auteur et Réalisateur de cinéma : LE CINÉMA, ACTEUR DE LA PRÉSERVATION DU PATRIMOINE

Le cinéma, nous donne à rêver, à nous distraire, à méditer tout au long de leurs scénarios et images. Il contribue également à la découverte du patrimoine historique et à sa préservation en rétribuant ses propriétaires lors des tournages. Cette mission d’ « intérêt de sauvegarde architectural » est méconnue et mérite d’être soulignée.

Jan Peter est né en 1968 à Merseburg (ex RDA), Jan Peter vit à Leipzig et Berlin. Il a réalisé de nombreux longs-métrages ainsi que des documentaires pour le cinéma et la télévision. Il travaille depuis 20 ans avec l’écrivain et auteur Yury Winterberg avec qui il développe de nombreux projets cinématographiques. Jan Peter a réalisé de nombreux documentaires et fictions pour ARTE. Jan Peter se consacre particulièrement à la fiction et aux documentaires d’histoire.

2002 L'Inquisition révélée - 2003 Il était une fois une sorcière - 2003 Brûlées vives, 2004 Sorcières ! -2005 Biographie d'un ennemi public - 2005 Maîtresses : le pouvoir secret des femmes - 2006 Savonarole - le prophète maudit - 2006 Le Rebel - 2009 Allemagne, Allemagnes -2009 Après la chute du mur - 2011 Frédéric II roi de Prusse -2013 14, des armes et des mots - 2015 Les dossiers secrets du Vatican.

VENTE DE MÉCÉNAT - SAUVER ET RENOVER LE PATRIMOINE "Germain BOFFRAND" en lien avec la Fondation du Patrimoine

Belles reproductions de plans - élévations de bâtiments dessinés par Germain Boffrand

Belles reproductions de gravures du XVIIIéme représentant des réalisations de Germain Boffrand

Quelques ouvrages sur les Châteaux et Hôtels Particuliers signés "Boffrand"

Offerts à la vente par Rachid KHIMOUNE ( Peintre – Sculpteur - Lauréat du Prix de la Fondation de France - Chevalier des Arts et Lettres - Grande Médaille de la Ville de Paris - Chevalier de la Légion d’Honneur ) cinq de ses célèbres Tortues de la Paix et une esquisse originale préparatoire de ses statues "Les enfants du monde".

Une "Favorite en grand péril"

C'est le duc Léopold Ier de Lorraine qui demande la construction de ce petit château pour son dernier fils Charles-Alexandre (1712-1780). Les travaux débutent après la mort de Léopold en 1730 et se terminent en 1734, sur des plans de l'architecte Germain Boffrand et sous la conduite de Jean Marchal.

Charles-Alexandre s'exile à Vienne quand le duché passe sous la coupe de la France en 1736, mais s'il ne vit pas en Lorraine, il entretient son château et en conserve la pleine propriété jusqu'à sa mort en 1780. Nonobstant, Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine de 1737 à 1766, l'utilise parfois pour y loger temporairement certains de ses favoris.

En 1780, le château passe par héritage à l'empereur Joseph II qui le met en vente. Il est alors acheté par un notable de la Cour. La suite des propriétaires successifs du XIXe siècle est mal connue. Ce qui est sûr c'est que le château est doublé à cette époque avec une nouvelle façade côté ville (côté ouest) et un réaménagement des combles. La façade côté jardin (côté est) n'est pas touchée.

La commune de Lunéville devient propriétaire du château au cours du XXe siècle et le revend en 1999. Il était alors en bon état de conservation. Il avait été inscrit partiellement aux Monuments Historiques le 13 septembre 1984 et le 14 décembre 1992. Mais depuis le début du XXIe siècle, le château ne cesse de se dégrader, il est actuellement proche de la ruine (cheminées enlevées, décors abîmés, fenêtres murées, toits percés…) et le jardin a totalement disparu. Le 21 septembre 2011, il est classé entièrement au titre des monuments historiques.

Billets

  • VENTE DE MECENAT

    Ceci est votre billet pour participer à la journée du VENDREDI 20 OCTOBRE 2017. Les détenteurs de billets doivent présenter leurs billets à l'entrée : vous pouvez imprimer le billet ou présenter la version numérique du billet. En cas de question ou problème ou si vous ne pouvez pas assister à la vente,veuillez nous contacter par email. Nous nous réjouissons de vous voir !

    0,00 $US

    Vente expirée

Partager cet événement

bottom of page