top of page

CONFERENCE ET VISITE

CHATEAU DE LA MALGRANGE

76 avenue de la Malgrange

54140 Jarville la Magrange

 

Jeudi 29 mars 18h00

Germain Boffrand

1667-1754

Assemblée Générale Mission Boffrand

Jeudi 29 mars 19h30

  • Mission Boffrand

Le Château de la Malgrange

La Malgrange devient un lieu illustre en 1477. En effet, c’est de cette ferme dont l’existence est déjà mentionnée un siècle plus tôt dans un acte de vente de 1360, que le duc de Lorraine, René II, lance, le 5 janvier 1477, son attaque victorieuse contre les Bourguignons de Charles le Témé­raire qui occupent la ville de Nancy.

En 1563, Charles III achète le domaine qui n’est encore qu’une grosse ferme plus ou moins devenue rendez-vous de chasse ou demeure campagnarde. A cette “Vieille Malgrange” s’ajoute bientôt une demeure princière, un véritable manoir : “La Neuve Malgrange”. Plusieurs dessins de Jacques Callot nous montrent ces bâtiments au début du 17ème siècle. Catherine de Bourbon, épouse du fils ainé de Charles III y reçoit son frère Henry IV roi de France en 1603.

Le XVIII ème siècle est l’époque glorieuse de l’histoire de La Malgrange. Vers 1711, le duc Léopold décide de construire un véritable château à côté des bâtiments existants et il confie à l’ar­chitecte Boffrand la réalisation des plans. Un vaste parc est ensuite aménagé à proximité des bâti­ments principalement dans les espaces boisés situés vers le chemin de Flavigny et Brichambeau.

Arrivé à La Malgrange en 1737 Stanislas décide d’en faire un lieu de séjour agréable. Il charge l’architecte Héré de construire un nouveau château et fait raser le manoir du 16ème siècle et le château de Boffrand. Le parc est agrandi et embelli. Le château est composé de deux aligne­ments de bâtiments disposés perpendiculairement et mesurant chacun environ 200m ; le parc s’étend sur une superficie d’une cinquantaine d’hectares (ce qui correspond à la propriété actuelle du Collège-Lycée, à laquelle s’ajoutent les ensembles du Parc des expositions, de l’Institut des jeunes sourds et des lotissements de la Haute Malgrange).

Stanislas séjournait fréquemment à La Malgrange où il faisait honneur à ses invités. Parmi ceux-ci, Montesquieu écrivit : “La Malgrange est la maison du monde la plus singulière. On y voit partout le génie du roi qui a un talent unique pour faire des choses charmantes...” Voltaire fut égale­ment reçu à La Malgrange ; il existe deux lettres de lui datées de La Malgrange en 1748.

A la mort de Stanislas en 1766, le château est détruit à l’exception d’une aile (l’actuel Bâti­ment Stanislas) qui doit servir de résidence de campagne pour les Commandants de la province. Laissée à l’abandon pendant la période révolutionnaire, La Malgrange devenue Bien national est fi­nalement vendue le 7 juillet 1798.

WHEN /

WHERE /

Germain Boffrand est un génie aux talents multiples mais méconnu du grand public. Pour réparer cette injustice mais surtout pour faire partager au plus grand nombre ses exceptionnelles réalisations, au plan national, une association est née à l’initiative des deux adjoints à la culture de Nancy et Lunéville, Lucienne Redercher et Benoît Tallot, baptisée « Mission Boffrand 2017-2023 », elle a pour objectif l’organisation, dès 2017, de différents événements et manifestations autour des réalisations de Germain Boffrand, et d’œuvrer à la sauvegarde de bâtiments remarquables en péril. Les 20 et 21 Octobre 2017, notre association organise le premier colloque dédié à Germain Boffrand en partenariat avec l’Université de Lorraine et le soutien des villes de Nancy et de Lunéville, de la Métropole du Grand Nancy, du Pays Lunévillois, de la communauté de Commune du Territoire de Lunéville à Baccarat, du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, du Conseil Régional Grand Est, de la DRAC, de l’Inventaire Général du Patrimoine, du CNRS et de la Caisse des Dépots.

bottom of page