top of page
  • VENDREDI 20 OCTOBRE 2017 de 16h30 à 18h00

 

VISITE GUIDÉE DE L'EXPOSITION

 « Germain Boffrand et Lunéville : le palais révélé » au Château de Lunéville

  • VENDREDI 20 OCTOBRE de 16h30 à 18h00

 

VISITE GUIDÉE AU CHÂTEAU DE LUNÉVILLE

A la Découverte de parties méconnues des appartements ducaux au Château de Lunéville

  • VENDREDI 20 OCTOBRE de  18h00 à 19h30

 

CONFÉRENCE de Jan PETER - Producteur, Auteur et Réalisateur de cinéma  : LE CINÉMA, ACTEUR DE LA PRÉSERVATION DU PATRIMOINE

Le cinéma, nous donne à rêver, à nous distraire, à méditer tout au long de leurs scénarios et images. Il contribue également à la découverte du patrimoine historique et à sa préservation en rétribuant ses propriétaires lors des tournages. Cette mission d’ « intérêt de sauvegarde architectural » est méconnue et mérite d’être soulignée.

Jan Peter est né en 1968 à Merseburg (ex RDA), Jan Peter vit à Leipzig et Berlin. Il a réalisé de nombreux longs-métrages ainsi que des documentaires pour le cinéma et la télévision. Il travaille depuis 20 ans avec l’écrivain et auteur Yury Winterberg avec qui il développe de nombreux projets cinématographiques. Jan Peter a réalisé de nombreux documentaires et fictions pour ARTE. Jan Peter se consacre particulièrement à la fiction et aux documentaires d’histoire. 

2002 L'Inquisition révélée - 2003 Il était une fois une sorcière - 2003 Brûlées vives, 2004 Sorcières ! -2005 Biographie d'un ennemi public - 2005 Maîtresses : le pouvoir secret des femmes - 2006 Savonarole - le prophète maudit - 2006 Le Rebel - 2009 Allemagne, Allemagnes -2009 Après la chute du mur - 2011 Frédéric II roi de Prusse -2013 14, des armes et des mots - 2015 Les dossiers secrets du Vatican.

 

VENTE DE MÉCÉNAT - SAUVER ET RENOVER LE PATRIMOINE "Germain BOFFRAND" en lien avec la Fondation du Patrimoine

Belles reproductions de plans - élévations de bâtiments dessinés par Germain Boffrand

Belles reproductions de gravures du XVIIIéme représentant des réalisations de Germain Boffrand

Quelques ouvrages sur les Châteaux et Hôtels Particuliers signés "Boffrand"

Offerts à la vente par Rachid KHIMOUNEPeintre – Sculpteur - Lauréat du Prix de la Fondation de France - Chevalier des Arts et Lettres - Grande Médaille de la Ville de Paris - Chevalier de la Légion d’Honneur ) cinq de ses célèbres Tortues de la Paix et une esquisse originale préparatoire de ses statues "Les enfants du monde".

Une "Favorite en grand péril"

C'est le duc Léopold Ier de Lorraine qui demande la construction de ce petit château pour son dernier fils Charles-Alexandre (1712-1780). Les travaux débutent après la mort de Léopold en 1730 et se terminent en 1734, sur des plans de l'architecte Germain Boffrand et sous la conduite de Jean Marchal.

Charles-Alexandre s'exile à Vienne quand le duché passe sous la coupe de la France en 1736, mais s'il ne vit pas en Lorraine, il entretient son château et en conserve la pleine propriété jusqu'à sa mort en 1780. Nonobstant, Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine de 1737 à 1766, l'utilise parfois pour y loger temporairement certains de ses favoris.

En 1780, le château passe par héritage à l'empereur Joseph II qui le met en vente. Il est alors acheté par un notable de la Cour. La suite des propriétaires successifs du XIXe siècle est mal connue. Ce qui est sûr c'est que le château est doublé à cette époque avec une nouvelle façade côté ville (côté ouest) et un réaménagement des combles. La façade côté jardin (côté est) n'est pas touchée.

La commune de Lunéville devient propriétaire du château au cours du XXe siècle et le revend en 1999. Il était alors en bon état de conservation. Il avait été inscrit partiellement aux Monuments Historiques le 13 septembre 1984 et le 14 décembre 1992. Mais depuis le début du XXIe siècle, le château ne cesse de se dégrader, il est actuellement proche de la ruine (cheminées enlevées, décors abîmés, fenêtres murées, toits percés…) et le jardin a totalement disparu. Le 21 septembre 2011, il est classé entièrement au titre des monuments historiques.

  • VENDREDI 20 OCTOBRE 2017 de 20h30 à 23h30

 

DÎNER DE GALA XVIIIème AU CHÂTEAU DE LUNÉVILLE

Accueil et service en habit du XVIIIème siècle

Menu 50 € boissons comprises 

Bouchées à la reine façon XVIIIème

Poule au pot

Assiette de fromage de la table du Duc Léopold

Brochette d'ananas flambées au vieux rhum

Danses du XVIIIème siècle par la troupe "LA COUR DE LUNEVILLE"

Morceaux choisis de musique baroque XVIIIème par Vincent TRICARRI et LES VOIX DE MELPOMENE

  • SAMEDI 31 OCTOBRE 2017 de 17h00 à 18h00

 

VISITE GUIDÉE  DES HÔTELS PARTICULIERS DE NANCY

Les Hôtels Particuliers "Boffrand" de la Vieille Ville de Nancy

Contrairement à la plupart des villes françaises, Nancy est une des rares cités qui ne s’est pas construite au bord d’une rivière. La cité ducale s’est en effet implantée à l’écart, sur une terrasse alluviale, pour se protéger de la zone de marécages engendrée par la Meurthe. 

C'est donc ici, au XIème siècle, que le duc Gérard 1er ou Gérard d’Alsace (1030-1070) a fondé, sur la voie qui mène de Metz à Saint-Nicolas-de-Port, la « Ville Vieille », cœur historique de Nancy.  

Ce petit hameau carolingien s’est développé considérablement au fil des siècles, pour devenir le centre administratif du Duché de Lorraine. Il a été étendu au XVIe siècle par le duc Charles III, qui décida d’étendre la ville au Sud, en créant la Ville-Neuve, ou Ville de Charles III, afin de répondre au développement démesuré des faubourgs de la ville médiévale extra-muros (rendu difficilement défendable face aux futures guerres de religions). 

Au siècle des Lumières, Nancy connait plusieurs phases d’embellissement. D'abord, le duc Léopold instaure vers 1710 les premiers règlements d’urbanisme, qui harmonisent les hauteurs et l’ordonnancement des façades d’immeubles. Il fait édifier de nombreux bâtiments : l’académie des beaux-arts, des hôtels particuliers, l’église primatiale (actuelle cathédrale) et l’église paroissiale Saint-Sébastien. 

Ensuite, Stanislas Leszczynski donne à Nancy son unité, en reliant la « Ville Vieille » à la « Ville Neuve » par un dispositif composé de places (place Royale ou place Stanislas actuelle, places de la Carrière et d’Alliance) et d’un axe urbain contenu entre deux nouvelles portes : Saintes-Catherine et Stanislas. 

À sa mort, la Ville devient française (1766). Nancy compte 30 000 habitants et perd définitivement ses remparts.. 

 

bottom of page